01.84.79.38.60

 
Si 77 % des automobilistes ont déjà vécu de mauvaises expériences chez les garagistes,
86 % d’entre eux sont satisfaits de leur garagiste habituel
 
iDGARAGES.com, en partenariat avec l’IFOP, a interrogé les automobilistes français sur leur relation avec les garagistes. Ces chiffres lèvent le voile sur les principales causes de la méfiance des automobilistes envers les garagistes.
 
La « confiance » est le maître-mot des relations que les automobilistes entretiennent avec les garagistes. Cela s’explique par la nature des expériences vécues par les conducteurs. En effet, la majorité d’entre eux a déjà connu au moins une expérience négative avec un garagiste.
 
Pourquoi les automobilistes Français font-ils confiance à leur garagiste, mais pas au reste de la profession :
Quels sont les écueils à éviter et les recettes pour renouer la confiance ?
 
Les 7 pêchés capitaux du garagiste 
Sur une liste de sept types de désagréments pouvant être rencontrés chez un garagiste, 77% des personnes interrogées ont déjà été confrontées à au moins l’une de ces situations.
 

N°1 - 29% des automobilistes (et même 39% dans l’agglomération parisienne) jugent avoir déjà payé pour des réparations non réalisées ou des pièces non remplacées.    

N°2 - Quatre Français sur dix (39%) déplorent également que leur garagiste ait déjà dépassé, sans les prévenir, le devis annoncé lors de la prise en charge de leur véhicule.

N°3 - Près d’une personne sur deux (48%) estime que son garagiste lui a déjà facturé des prestations supplémentaires et non nécessaires, un désagrément particulièrement fréquent pour les cadres supérieurs (64%).

N°4 - 46% des personnes interrogées déclarent avoir déjà eu des doutes sur le niveau de qualification ou d’équipement d’un garagiste pour intervenir sur leur véhicule.

N°5 - Près d’une personne sur deux rapporte avoir déjà connu des désagréments liés à un manque de rigueur du garagiste en matière de gestion de son planning : ainsi, 48% des personnes interrogées ont déjà récupéré leur véhicule en retard par rapport à la date annoncée lors de sa prise en charge.

N°6 - Quatre automobilistes sur dix (40%) déclarent qu’il leur est déjà arrivé d’être mal accueilli par un garagiste, dont 15% à plusieurs reprises.

N°7 - 31% des automobilistes affirment avoir déjà été rebuté par l’aspect ou la saleté d’un garage, un sentiment particulièrement répandu parmi les professions libérales et cadres supérieurs (39%).

 

3 recettes clés pour regagner la confiance

Au moment de choisir un garagiste, les personnes interrogées fondent leur décision sur 3 critères clés :
 
1/ L’honnêteté
Premièrement, elles se montrent sensibles à l’honnêteté du garagiste : 94% jugent important (dont 53% très important) qu’un garagiste ne les pousse pas à la consommation ou ne les incite pas à effectuer des réparations supplémentaires non essentielles.

 

>> Indiquer ce qui est absolument nécessaire

 

2/ Le conseil
La précision des explications fournit par le professionnel apparaît également comme une qualité importante aux yeux des automobilistes français ; 93% affirment qu’il s’agit d’un critère de choix important, et même très important pour 53% d’entre eux.
 

>> Expliquer ce qui a été fait sur le véhicule

 

3/ Les recommandations d’autres automobilistes
Les échos positifs émanant d’autres automobilistes apparaissent également comme un facteur d’importance lors du choix d’un garagiste : ainsi, neuf personnes sur dix (89%) choisiraient plus volontiers un garagiste qui leur a été conseillé par des personnes de leur entourage. Bien que  cet outil soit encore assez récent, les sites Internet recensant les avis déposés par les clients constituent un critère de choix pour près d’une personne sur deux (47%). Cet outil séduit particulièrement les moins de 35 ans (64%, contre 41% des 35 ans et plus).
 

>> Solliciter les conseils et avis des automobilistes

 
Méthodologie
Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 14 septembre 2015 auprès d’un échantillon de 1006 automobilistes, issu d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Rapport détaillé du sondage disponible pour la presse sur demande auprès de l’agence Aressy RP.
 
Sondage réalisé le 13 octobre 2015
 
Vous pouvez consulter la synthèse de l'IFOP ici
 
 

  • iDGARAGE c'est :

  • Les meilleurs garages aux meilleurs prix

    Bénéficiez de remises exclusives auprès de garages qui ont adhéré à une charte de qualité précise

  • Réservez en ligne et gagnez du temps

    Le garage sera automatiquement prévenu de votre venue dès votre confirmation !

  • De vrais avis clients

    Des vrais avis donnés par des vrais clients de iDGARAGES après de vrais rendez-vous

  • iD-ASSISTANCE 12 mois

    Gratuitement pendant 12 mois, nous intervenons à vos côtés en cas de non satisfaction de votre garage ou pour tout conseil sur les travaux effectués

  • ENGAGEMENTS DE SERVICES EXCLUSIFS

    Délais de 15 min de prise en charge
    Accueil professionnel et personalisé
    Qualité d'intervetion
    Explication de l'intervention
    Restitution le jour du dépôt
    Respect du devis convenu

  • iDGARAGES rétablit la confiance envers les garagistes

    lesechos