Nos prestationsNos garagesMa voiture et moiVous êtes garagiste ?
Mon compteBesoin d'aide
Garantie pièces et main d'oeuvres 5 ans - exclusivité idGarages.com !

Pourquoi changer une courroie de distribution ?

image Pourquoi changer une courroie de distribution ?
pourquoi changer ma courroie distribution

La courroie de distribution est une composante régulièrement sollicitée chaque fois que l'automobile est mise en marche. Elle assure la liaison entre le vilebrequin, la pompe à eau et à injection, et les arbres à cames qui, eux, conditionnent le fonctionnement des soupapes. L'harmonie de fonctionnement entre les soupapes et les pistons est sa principale fonction. Si elle n'est pas assurée, les pistons se frottent intensément aux soupapes qui se cassent facilement. Le même se produit avec l'arbre à cames, qui eut être exclu de ses paliers et se briser par la même occasion.

Etant un élément aussi sensible qu'important, il faut pouvoir anticiper son remplacement au risque de se retrouver dans des situations embarrassantes. Pour cela, suivez à la lettre les recommandations de votre constructeur automobile en ce sens, pour pouvoir aisément recourir à lui en cas de nécessité. Le non-respect de ces préconisations désengage votre constructeur vis-à-vis de vous. En général, contrairement à une prestation comme une vidange qui s'effectue tous les ans, la courroie de distribution se remplace tous les 6 ans.

Pourquoi faut-il remplacer une courroie de distribution ?

Au nombre des raisons pour lesquelles il conviendrait de changer la courroie de distribution le plus tôt possible, on peut citer l'usure. C'est un phénomène normal auquel est exposé tout objet régulièrement utilisé, d'autant plus un objet mécanique. L'usure fait intervenir également les variations climatiques, qui peuvent, elles, affecter aussi la chaîne ou la courroie de distribution.

La rupture de la courroie d'accessoires est également à prendre en compte. Encore appelée courroie d'alternateur, elle est d'ailleurs moins résistante que la courroie de distribution. Elle peut facilement détruire la courroie de distribution à cause de son effilochement, si elle passe derrière la poulie de vilebrequin. Pour éviter cela, il faut régulièrement suivre la tension de la courroie d'alternateur.

Vous devez aussi changer la courroie de distribution s'il y a un dysfonctionnement au niveau du galet tendeur ou si la pompe à eau est grippée. Ceci n'est, cependant, possible que si la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution. Une fuite au niveau du joint spi de vilebrequin, et/ou de l'arbre à cames, peut aussi vous obliger à changer de courroie. L'huile qui s'écoule de cette fuite affecte le caoutchouc de la courroie et chauffe les poulies et les galets. Ces derniers sont également exposés à la corrosion et cassent la courroie de distribution lorsqu'ils sont touchés par une fuite du liquide de refroidissement.

Bien qu'il soit difficile de prévoir la casse d'une courroie de distribution, un entretien de qualité et régulièrement fait amoindrirait les risques pour cet élément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule.

Trouver un garage en France

Garage Auvergne-Rhône-Alpes

Garage Bourgogne-Franche-Comté

Garage Bretagne

Garage Centre-Val de Loire

Garage Grand Est

Garage Hauts-de-France

Garage Ile-de-France

Garage Normandie

Garage Nouvelle-Aquitaine

Garage Occitanie

Garage Pays de la Loire

Garage Provence-Alpes-Côte d'Azur