01.84.79.38.60

Devis calculés
en temps réel

Remises exclusives
jusqu'à -40%

RDVS immediats
en 3 clics

Vrais avis
clients

ÉCHAPPEMENT DE FUMÉE BLEUE : CAUSES ET SOLUTIONS


Une fumée s'échappant du conduit arrière de votre véhicule n'a rien d'alarmant en soi, notamment sur un moteur diesel. Cependant, si la fumée qui sort de votre pot d'échappement a une couleur bleue, alors cela augure sûrement d'un problème mécanique. Quelle en est la cause ? Comment s'en prémunir ? iDGARAGES vous dit tout !

QU'EST-CE QUE LA FUMÉE BLEUE ET COMMENT SE FORME-T-ELLE ?


échappement fumée bleu

Pas toujours visible depuis votre habitacle, vous reconnaîtrez cette fumée bleue principalement à son odeur caractéristique d'huile synonyme de surconsommation d'huile moteur. Des véhicules anciens avec un grand kilométrage seront les plus sujets à l'échappement de fumée bleue, cela est dû à une défectuosité de certaines pièces du moteur.

D'OÙ VIENNENT CES ÉCHAPPEMENTS DE FUMÉE BLEUE ?


Ces échappements peuvent en effet provenir de la défectuosité de certaines pièces du moteur.

Ils peuvent être causés par les segments. Leur rôle est d'assurer l'étanchéité du piston, afin d'améliorer le taux de compression, plus celui-ci sera élevé, plus puissant sera le moteur. En effet pour dégager un maximum d'énergie, la combustion du moteur doit s'effectuer dans un bloc étanche, c'est la segmentation qui doit en assurer l'étanchéité. Lorsque les segments ne jouent plus leur rôle, l'huile se répand dans la chambre de combustion et y est donc brûlée. C'est ce phénomène qui produit cette fumée bleue. Pour y remédier on pourra envisager le remplacement du système de segmentation mais bien souvent, un remplacement standard moteur sera conseillé.

La fumée bleue peut être causée par les joints de queue de soupape. Leur rôle est d'assurer l'étanchéité de la queue de soupape. Lorsqu'un joint devient poreux ou usé, le moteur absorbe l'huile de la queue de soupape à l'ouverture de la soupape lorsqu'elle laisse échapper de l'air. C'est ainsi que cette huile est consumée dans la chambre de combustion laissant échapper des volutes bleues. Un remplacement du joint de queue de soupape est alors vivement conseillé, après confirmation du diagnostic par un professionnel.

Cette fumée bleue peut être causée par une défaillance des injecteurs. Dans un moteur à combustion, l'injection est le système qui permet l'acheminement du mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Les injecteurs se chargent alors d'y acheminer le carburant. Lorsque les injecteurs sont défectueux, l'acheminement ne se déroule pas convenablement et le carburant n'est pas brûlé, c'est le cas notamment pour les moteurs diesel. Solution, envisager le changement des injecteurs.

Dans le cas d'un moteur essence, ce carburant non brûlé peut être causé par une ou plusieurs bougies d'allumage défectueuses. La bougie d'allumage est chargée de provoquer l'étincelle qui va déclencher la combustion du mélange air-essence. Il faudra alors envisager le remplacement de la (des) bougies défectueuses.

Un tuyau de reniflard bouché qui empêche les vapeurs d'huile d'être extraites peut causer l'échappement de fumées bleues. Pour des raisons écologiques, les vapeurs d'huile ne peuvent pas être rejetées dans la nature. Le reniflard les renvoie vers le conduit d'admission. Il faudra donc changer le reniflard défectueux le cas échéant.

COMMENT ÉVITER LES FUMÉES BLEUES ?


Le meilleur moyen d'éviter l'échappement de fumées bleues de votre conduit est de contrôler régulièrement votre voiture et de procéder à un entretien régulier. Un contrôle périodique du filtre à air, du collecteur d'admission, du compresseur, voire du turbocompresseur pour les véhicules équipés doit être de mise. Cela permet d'anticiper les problèmes plus graves qui pourraient être causés par la défaillance de l'une des pièces ci-avant.

N'hésitez pas à prendre contact avec un garagiste près de chez vous avec iDGARAGES.com. C'est l'assurance de bénéficier de remises exclusives allant jusqu'à -40% en profitant de RDV immédiats et sans frais avec des devis calculés en temps réels.

 

 

VOIR LES TARIFS POUR MON VEHICULE

 


?
Réduction exclusive

Réduction exclusive, uniquement si vous réservez par iDGARAGES.COM, basée sur le tarif non remisé de l'adhérent le plus cher inclus dans le même périmètre.

?
Tarif exclusif

Nous négocions avec chaque garage inscrit des remises spécifiques sur les pièces et la main d'oeuvre pour chaque prestation. Nous obtenons ainsi de leur part un tarif exclusif basé sur notre moteur de calcul de devis en temps réel et les réductions accordées à iDGARAGES.COM.

?
iD-Assitance offerte

La garantie 12 mois pièces et main d'oeuvre est assurée par le garagiste. Nous intervenons également à vos côtés pendant 12 mois si vous n'êtes pas satisfait de votre garage ou si vous souhaitez avoir l'avis d'un professionnel sur des prestations supplémentaires qui vous ont été conseillées par cet adhérent au moment du rendez-vous sur iDGARAGES.COM.

?
Meilleurs résultats

Nous prenons en compte la qualité, date et quantité des avis, prise en compte des prix forfait dans les classements, distance par rapport à votre recherche, et les différents services + proposés par les garages pour vous présenter les meilleurs garages aux meilleurs prix en premier !

?
Engagement des garagistes

Tous les garages adhérents iDGARAsGES.com se sont engagés à respecter et à être évalués sur notre charte de qualité qui repose sur les points suivants:

  • Délai de 15 min de prise en charge.
  • Accueil professionnel et personnalisé.
  • Qualité d'intervention.
  • Explication de l'intervention.
  • Restitution le jour du dépôt.
  • Respect du devis convenu.
Les derniers avis clients sur Paris

Avis garage : Brb Automobiles, à Bretigny Sur Orge

Avis garage : Francis Auto, à Ris Orangis

Avis garage : Garage Sila, à Longjumeau

Avis garage : Sarl Ad Expert Stef's Auto, à Paray Vieille Poste

Avis garage : Garage Des Vigneux, à Vigneux-Sur-Seine

Avis garage : Ab Car, à Viry Chatillon